Application numérique d’apprentissage de la lecture-écriture pour enfants 2018-07-24T19:06:44+00:00

L’application

OKLEAR est la 1ere application numérique ou serious game d’apprentissage de la lecture-écriture pour enfants, basée sur une pédagogie innovante issue des neurosciences et de la linguistique.

Application numérique d'apprentissage de la lecture-écriture pour enfants

La lecture est à l’origine d’une vraie “fracture” sociale en France ! A l’entrée en 6e, 18% des élèves (144.000) ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture. Ce taux atteint 30% (plus de 50.000) pour les élèves les plus défavorisés socialement. L’illettrisme est un véritable handicap social et économique qui prend racine dès l’enfance.

Notre vision est de participer à une société plus égalitaire devant la lecture et l’écriture, en concevant des outils pédagogiques innovants.

Notre pédagogie part de la méthode syllabique classique tout en étant fondée sur une analyse scientifique de la langue issue des travaux de Nina Catach (Directrice de Recherches au CNRS, linguiste et historienne de la langue). Elle s’appuie également sur les neurosciences et les recherches de Stanislas Dehaene (Neuroscientifique français, professeur au Collège de France) qui a étudié le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage de la lecture. Grâce au support numérique nous rendons l’apprentissage plus ludique et interactif, et aussi plus adapté aux enfants en difficulté.

OKLEAR est un outil complémentaire à l’enseignement scolaire obligatoire, destiné à être utilisé en milieu scolaire comme extra-scolaire. L’application est conçue spécifiquement pour les enfants de 5-9 ans, notamment les plus défavorisés sur le plan social, culturel ou linguistique, mais elle représente aussi un outil simple et solide pour les parents qui souhaitent aider leur enfant.

OKLEAR sera d’abord une application payante sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, à un prix accessible. Dans un 1er temps, l’application sera disponible sur les tablettes Android, qui sont les plus diffusées, les moins coûteuses et présentes dans les classes. A terme, OKLEAR souhaite développer un ensemble d’outils pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture, à la fois sur support numérique et sur support physique qui pourront être destinés à d’autres publics que les enfants (adultes migrants, gens du voyage, etc).

Depuis sa création, OKLEAR est porté par l’association GRECEL (Groupe de Recherche et d’Études pour la Conquête de l’Écriture et de la Lecture), basée à Villepinte (93), qui a deux missions principales ciblées vers les milieux sociaux défavorisés :
– Créer des outils pédagogiques nouveaux pour l’apprentissage de la lecture et écriture ;
– Travailler en « partenariat » avec l’Éducation Nationale et les associations culturelles francophones pour animer des ateliers d’apprentissage de la lecture et écriture.

Nous souhaitons continuer à développer nos partenariats d’une part avec les organisations privées (associations, parents d’élèves, centres culturels, centres de loisirs, ludothèques, médiathèques, etc) qui pourront rendre disponible l’application à leur usagers; et d’autre part avec les établissements scolaires où l’usage des outils numériques (TNI Tableaux Numériques Interactifs, tablettes…) se répand rapidement.

Application numérique d’apprentissage de la lecture-écriture pour enfants